Travaux sur l'épidémie de Covid

Christine Mackoi

Contact


Décès quotidiens étiquetés covid-19 - 13 décembre 2022

dc_covid.png
Nombre de décès quotidiens étiquetés covid19 depuis mars 2020

Sur le graphique ci-contre, sont représentées les courbes des nombres de décès quotidiens étiquetés covid-19 en milieu hospitaliers (courbe orange), en ehpad (courbe bleue) et au total (courbe rose).

Les courbes ont été réalisées en semaine glissante, afin de lisser les "trous" des week-end et jours fériés.

  • milieu hospitalier

    Source du nombre de décès quotidiens en milieu hospitalier:
    https://geodes.santepubliquefrance.fr/

    Les décès étiquetés covid19 ont commencé à être comptabilisés quotidiennement le 1er mars 2020.

    Jusqu’au 31/03/2020, les instructions aux établissements de santé pour créer un dossier patient dans SI-VIC étaient un diagnostic de COVID-19 confirmé biologiquement.

    Depuis le 31/03/2020, les établissements de santé doivent saisir systématiquement dans SI-VIC les patients hospitalisés présentant un diagnostic de COVID-19 confirmé biologiquement OU une TDM thoracique évocatrice de diagnostic de COVID-19.

  • ehpad

    Source du nombre de décès en ehpad:
    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-a-lepidemie-de-covid-19-en-france-vue-densemble/

    Les décès étiquetés covid19 ont commencé à être comptabilisés quotidiennement le 1er avril 2020 en ehpad. A partir du 21 mai 2020, les décès ont été comptabilisés deux jours par semaine (les mardis et vendredi). Le pic obervé fin mars 2021 correspond à une absence de données durant dix jours. C'est le rattrapage sur dix jours qui donne ce pic dans la courbe.

    Une mise à jour des données des ehpad a été réalisée début septembre 2021, après une absence de données de la mi-juillet à la fin août.

    Nous remarquons que le nombre de décès quotidiens est parfois négatif pour les ehpad. Correction de mauvaise saisie, doublons, triplons, ressucités...

    Il n'y a plus de données depuis le 17 mai 2022

Nous ne connaissons malheureusement pas le nombre de décès du covid19 à domicile.

Nous obervons un pic très haut (presque 1 000 morts par jour) sur une durée de deux bon mois (mars-avril 2020). Ensuite nous observons une acalmie estivale qui s'étend jusqu'au mois d'octobre. C'était la "première vague".

Puis nous observons une recrudescence de décès étiquetés covid sur une longue période de 6 mois, composée de "trois vagues successives" d'ampleur décroissante. C'étaient la "deuxième" et "troisième vague".

Une chute est observée à partir du mois d'avril 2021. Une petite bosse apparaît au cours de l'été 2021, appelée la "quatrième vague".

Nous observons depuis fin novembre une montée des décès étiquetés covid, appelée la "cinquième vague". Cette vague a eu son pic vers début février. C'est une vague plus élevée que la quatrième, mais moins que les deuxième et troisième vagues. Si nous observons un pic dans les ehpad, c'est tout simplement le rattrapage d'absence de données durant deux semaines.

Il parait que nous sommes à la "septième vague". J'en déduis donc, que la "sixième vague" est l'espèce de plateau après la "cinquième vague".

Nous voyons la "septième vague" en juillet 2022.

Il me semble avoir lu que nous en étions en décembre 2022, à la "neuvième vague". C'est comme les doses de vaccins, nous ne savons plus trop.


Ces données ne sont pas pertinentes. En effet, nous ne connaissons ni le sexe, ni les classes d'âge des décès afin de réaliser une analyse plus approfondie.